Ecole Georges BRASSENS d'INDRET

Lettre des parents d'élèves à l'inspection académique

 

 

Monsieur l'inspecteur d'académie

Dominique MULLER

7, rue Jonelière

44300 NANTES

Le 24 janvier 2002,

 

Monsieur l'inspecteur,

Je me permets de vous écrire pour attirer votre attention sur le fait suivant : la fermeture d'une classe de primaire à l'école Georges Brassens d'Indret a été décidé par la Commission Paritaire Départementale. Le nombre d'élèves inscrits pour la rentrée 2002 est de quatre-vingt élèves ; le comptage effectué lors de votre réunion du 15 janvier dernier ne fait état que de soixante-dix-sept élèves.

Je me permets de vous rappeler que l'école est située sur un terrain militaire, ce qui implique que les inscriptions dépendent des mouvements de mutation enregistrés au mois de juin. Nous trouvons également dans le secteur de nombreux pompiers, dont la population est composée de jeunes couples avec des enfants en bas âge. L'école étant ouverte à tous, les demandes de dérogations sont déposées en cours d'année.

Une estimation de la population scolaire, suite à votre décision prise lors de votre réunion de cette semaine, donne le résultat suivant :

    • Maternelle (TPS, PS, MS) : 32 élèves (!!!), auxquels il faut rajouter les deux élèves de 2 ans que vous n'avez pas comptabilisés soit 34,
    • GS/CP/CE1 : 20 élèves, auxquels il faut rajouter 1 inscription en cours soit 21,
    • CE2/CM1/CM2 : 26 élèves auxquels il faut rajouter 4 inscriptions en cours soit 30. Cette dernière classe étant sous la responsabilité de la directrice qui doit également assurer sa tâche d'encadrement.

Cette estimation aboutit au résultat de 78 à 85 élèves inscrits pour l'année prochaine, sous réserve des modifications inhérentes à la situation de l'école, situation évoquée précédemment.

En tant que parent, je considère que l'accueil, l'enseignement, la prise en compte des particularités individuelles, les programmes chargés et enfin la sécurité de nos enfants sont des objectifs irréalisables en terme de qualité dans de telles conditions.

 

Je vous prie donc de bien vouloir prendre en considération ma demande de maintien de quatre classes et donc de quatre enseignants dans l'établissement scolaire Georges Brassens d'Indret.

 

En vous remerciant par avance d'accéder à cette demande, je vous prie d'agréer, monsieur l'inspecteur, l'expression de ma haute considération.

 

(Signature)

 

Télécharger la lettre au format RTF (7 Ko)

Télécharger la lettre au format PDF (10 Ko)


[Page accueil] [Début de page] [Page précédente]